Diversité maraîchère!

Parmi les plantes qui se resèment toutes seules et dont je limite l’expansion aussi, il y a la bourrache qui donne ces exquises petites fleurs bleues régalant les abeilles alentour. On peut utiliser ces fleurs comme déco sur salades ou desserts. la plante produit beaucoup de graines qui vont se semer partout, mais c’est heureusement une « mauvaise herbe » facile à arracher quand elle est petite, et non traçante au niveau des racines.

Diversité maraîchère!

La moitié gauche du jardin avec groseilles rouges, sous filet dès maintenant car les moineaux en font le pillage, même avant maturité. Puis 2e série de salade à tondre, bientôt prête, avec ciboulettes, ensuite oignons verts dont nous consommons une botte par jour, ensuite les tomates, paillées, et peu visibles au fond, fraises(ça c’est bientôt) et framboises.

Diversité maraîchère!

De l’autre côté, une planche de saison avec au premier plan de l’ail, ou poireau perpétuel, on verra, j’ai divisé une touffe qui végétait contre un muret depuis longtemps. puis une ligne de cresson alénois que je vais bientôt arracher car avec le chaud il va monter, et derrière quelques radis en cours de consommation. Ensuite un carré mixte salades et colraves, et tout au fond, une petite ligne de carottes et un semis de bettes à tondre juste levé. Tout au fond, une plante d’euphorbe des jardins, ou plante à taupes. Il semble que le bon moyen de l’utiliser est d’en glisser des morceaux dans les trous.

 

Diversité maraîchère!Diversité maraîchère!

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour la biodiversité, un petit géranium sauvage que je laisse grandir derrière le coffre à outils, et un petit coin chenit ou les soucis s’épanouissent, et d’autres recoins encore!