En se penchant sur la question, il semble que diminuer sa consommation de viande soit une bonne option.
Mais par quoi peut-on la remplacer pour trouver assez de protéines, de fer,…? Une partie de la solution s’appelle légumineuses, une grande famille comprenant toutes sortes de pois et haricots: haricots rouges, blancs,noirs, de Soissons, fèves, pois secs jaunes ou verts, toutes sortes de lentilles, pois chiches qui associés à une céréale donnent un assortiment de protéines assez complet.
Mention spéciale pour le soja, que l’on peut aussi consommer sous forme de tofu. Ce dernier peut être sauté, grillé, saucé, et associé à une infinité de légumes. Si on l’achète déjà fait, c’est très rapide et l’on trouve d’assez bons produits bio, même en supermarché. Au Laos, il arrivait chez la marchande dans son seau d’eau, tout frais pressé par le coréen du coin, et pour environ 1CHF j’en achetais de quoi faire au moins deux repas. Un de mes prochains projets est d’essayer d’en fabriquer moi-même à base de soja en grains…
Attention aux produits de substitution de la viande que l’on trouve dans les supermarchés. Même s’ils sont étiquetés bio et vendus fort cher(sous plastique) et que leur apparence est bluffante de similitude avec la viande, ce sont des produits hyper-transformés, pleins d’un nombre considérable d’adjuvants pour leur donner de la consistance et de la couleur. Et pourquoi vouloir manger de la « viande » sans viande?
De même tous ces « laits » industriels à base de riz, amandes, soja,avoine,…Bien lire la composition dans tous les cas, et se poser la question de savoir pourquoi on en achèterait.
Une bonne alimentation végétarienne passe aussi par la consommation de graines oléagineuses: noix, noisettes, amandes graines de tournesol, de lin, de courge,… toutes celles que je viens de citer sont trouvables dans un rayon géographique raisonnable. Mais pourquoi se ruer sur les noix de cajou, voire même en faire du fromage
, acheter de graines de chia des hauts plateaux sud Américains, du quinoa de fort fort loin,…
Menu presque végétarien:haricots rouges avec légumes: poivrons, carottes, oignons et un petit morceau de lard fumé coupé menu. Tortillas maison faites avec 2/3 de farine et 1/3 de polenta fine. Le tout était accompagné d’une grande salade verte(pas sur la photo)

Laisser un commentaire