https://www.letemps.ch/societe/andre-comtesponville-laisseznous-mourir-voulons
Bien que la question soit complexe et que nos autorités aient fait le mieux possible pour gérer l’irruption inattendue(ou pas tant que ça) du COVID19 dans nos sociétés, il est temps de réfléchir à la suite. Comme André Comte-Sponville, j’entre dans l’âge dit à risques et je suis plutôt d’accord avec sa vision de la situation.
Je suis chrétienne et je pourrais dans cette saison de ma vie faire mienne la citation de l’apôtre Paul: « Pour moi vivre c’est Christ et la mort m’est un gain ». Non que j’aie des envies suicidaires, non que je n’aie pas envie de vivre encore un bout, de partager avec mes enfants et petits enfants, de jouir de la nature et d’encore bien des printemps mais un jour qui se rapproche, je connaîtrais le sort de tous les humains et devrais quitter cette vie.
Nous avons un virus qui certes tue, mais un faible pourcentage de la population, et ce même au sein d’une population âgée. Bien sûr, je n’aimerais pas perdre ma maman…mais faudra-t-il qu’elle meure de tristesse et d’isolement pour échapper au virus?
Je ne suis pas partisane de l’économie néo-libérale triomphante, mais dans l’état actuel, on commence à voir souffrir les petits, ceux qui ont perdu leur emploi précaire, ou dont le petit business est à l’arrêt, mais pas les loyers et les dettes qui s’accumulent. Et certains « grands » vont aussi connaître des jours difficiles.Bien sûr, l’Etat aide, les organisations caritatives aident et la solidarité de proximité aide, mais…ce n’est pas une vie, et cela ne pourra pas durer toujours.
Notre génération serait-elle responsable de donner la liberté aux suivantes de risquer de nous laisser partir? Dans la confiance en Dieu qui tient notre souffle dans ses mains.
Cela implique bien sûr de ne pas exiger le cas échéant d’être hospitalisé en réa/ soins intensifs.
Laisser un commentaire