Les 4000 îles, c’est l’extrémité du Laos, juste avant le Cambodge. Là le Mékong est large et le fond rocheux, et il émerge des îles dont ceraines sont minuscules et d’autres sont de vraies terre habitées. Sur les conseils d’amis, nous avons choisi de nous rendre à Don Khone(don c’est le mot laotien pour île de rivière) plutôt que sur Don Dèt qui accueille plus de touristes, et certains d’un genre que nous apprécions moins.

Nous avons un transfert en bus organisé depuis Paksé, avec ramassage à l’hôtel. A l’heure dite arrive un mini-van, que l’on remplit jusqu’au moindre siège, les bagages s’empilant dans tous les espaces disponibles. Arrivés à l’endroit du départ du bus, celui-ci qui a d’ailleurs un look bien délabré, se trouve être complet. Nous poursuivrons donc avec le minivan, pour un trajet d’environ 3h. Ayant anticipé la chose, nous avons de bonnes places devant avec vue. nous roulons bien, avec un arrêt pipi-nourriture au milieu. La route est toute droite et étonnamment bonne, et à part quelques négociations avec les buffles et vaches, tout se passe bien.

A l’arrivée, un samlo(moto sidecar) nous mène à l’embarcadère, on pourrait marcher aussi, mais une de nos valises étant cassée, nous choisissons la facilité. A l’embarcadère tous nos compagnons vont sur Don Dèt, nous recevons un billet d’une autre couleur pour Don Khone. Un guide arrive avec deux clients, et nous sommes invités à embarquer avec. Le trajet est joli, la rivière est claire ici, et l’on peut observer toute la vie du fleuve: les pêcheurs, les ramasseurs d’escargots, les buffles qui se baignent sur les bords, ou se promènent sur les îlots,…

Le bateau nous débarque au bon endroit, l’hôtelier nous attend et les deux jours de pause s’annoncent bien.

Se rendre aux 4000 îlesSe rendre aux 4000 îles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Se rendre aux 4000 îlesSe rendre aux 4000 îles