Lors d’une visite du jardin botanique à Louang Prabang, nous avons croisé cette belle fleur de la famille des zingibéracées(gingembres) qui fleurit en cette saison. Les plantes de cette famille, outre leurs vertus culinaires, aromatiques et thérapeutiques se caractérisent par des floraisons assez spectaculaires.Le curcuma, à racines jaunes, fleurit en saison des pluies et c’est aussi très joli.
Nous avons aussi admiré cet arbre, de la famille des ficus dont les racines apparentes sont vraiment impressionnantes. Rien sur cette photo ne donne l’échelle, mais en approximation, le rocher a la hauteur d’un homme.
Le jardin botanique de Louang Prabang est le seul du Laos. C’est un hollandais passionné qui l’a créé sur un terrain d’une quarantaine d’hectares qui appartenait autrefois à un prince du lieu. Après huit ans de travaux, le site a ouvert au public l’an dernier. Comme c’est une initiative privée, les prix d’entrée sont assez élevés, et le lieu n’est pas encore envahi par le tourisme de masse.
C’est très bien fait, les plantes sont groupées par familles ou par thématiques, en petits îlots que l’on visite les uns après les autres.


Laisser un commentaire