La nouvelle route de VangVieng à Louang Prabang est plus directe que l’ancienne, mais passe par un col à environ 1800m. Elle grimpe dans un paysage assez désolé, qui était probablement recouvert de forêts dans les temps anciens, mais qui maintenant n’est recouvert que de petits buissons qui n’arrivent pas à empêcher l’érosion et les glissements de terrain. En particulier le tronçon le plus haut de la route est sujet aux glissements de terrains, et des travaux de consolidation sont en cours depuis longtemps. La route est ainsi souvent fermée pour une heure, puis ouverte une demi-heure pour laisser passer le trafic, et refermée ensuite. Il va sans dire que sur le secteur concerné, on roule sur la route en chantier: terre rouge et cailloux, à quoi s’ajoute une forte pente.
Le jour où nous y avons passé en simples touristes ayant pris un billet de minibus pour Louang Prabang, nous avons vite réalisé un trafic inhabituel sur cette route. En effet, il y avait tout un rallye de chinois, grosses voitures numérotées qui avaient l’air de « faire le Laos ». A l’endroit en question, nous avons donc stoppé, et attendu bien sagement en colonne. Mais les chinois sont d’autre caractère, ils ont commencé à dépasser, à se mettre en double ou triple file, ce qui a donné une belle pagaille quand la route a été ré-ouverte et que les voitures dans l’autre sens ont commencé à descendre.
Puis ils sont montés à l’assaut du tronçon difficile, en parallèle et certaines voitures ont bien sûr calé. Notre chauffeur de minibus s’est mis sur le côté, avec deux collègues et nous avons attendu que le passage se dégage. Ils ont finalement passé en force tous les trois et nous avons spontanément applaudi en arrivant en-haut. Pour ce type de véhicule, le re-démarrage en côte dans ce genre d’endroit est à éviter. A part cela, nous aimons bien cette route de montagne qui nous fait sentir « à la maison ».




Laisser un commentaire