Il était une fois une petite ville à la campagne dont les habitants tiraient subsistance du riz de leur rizières, de leurs cultures maraîchères, de la splendide rivière aux eaux claires et de la forêt. L’endroit était si beau que bientôt de nombreuses personnes eurent envie d’y venir pour se reposer et se défouler du stress des villes.
La nature étant splendide, les jeunes touristes affluèrent pour des activités sportives. Puis il leur fallut des distractions nocturnes: arrivèrent donc le bruit et les substances altérant la conscience. Une autre catégorie de touristes commença à émerger: les autocars d’amateurs de paysages venus du monde entier s’y intéressèrent.
En parallèle, un grand pays voisin vint à la rescousse et commença le chantier d’un train du Nord au Sud de la région. Du coup les investisseurs arrivèrent et au lieu des petites auberges familiales se mirent à construire de grands complexes hôteliers. Encore aujourd’hui, des dames cueillent les algues de la rivière pour les consommer.
Au matin, on y fait même la vaisselle du banquet du soir d’avant.
Petite ville quel est ton avenir? Ta rivière gardera-t-elle ses eaux claires?
Vang Vieng février 2018
Laisser un commentaire