Matinales

Dans une ville qui peut parfois être chaude et poussiéreuse, quel privilège que d’avoir un petit coin de jardin à entretenir. D’ailleurs la plupart des gens ici jardinent. Ceux qui n’ont pas de terrain récupèrent une ou deux caisses en sagex, ou un vieux pneu, ou des seaux à peintures,…et plantent au moins quelques plantes aromatiques ou trois salades au bord de la rue.

C’est typiquement une activité de saison sèche, en saison humide, les légumes que l’on aimerait cultiver sont en général ravagés par les pluies. Par contre, il pousse toutes espèces de choses comestibles, en particulier des lianes dont on peut manger les feuilles, des fougères et les nouvelles feuilles de certains arbres.

Dans mes orchidées ce matin, un petit habitant discret qui a adapté sa couleur au milieu. Cette petite grenouille est nocturne, et pendant le jour , elle dort. Elles aiment les coins discrets, nous en avons parfois dans les chaussures ou les parapluies qui sont devant la maison, et même parfois dedans.

Dans mon jardin, des salades, des plants d’aubergines, des fleurs, des tomates au pied du papayer, de la coriandre et du persil. Ce dernier ne peut pousser qu’en hiver, les autres saisons sont trop chaudes et il ne vient pas. J’ai aussi semé de la moutarde lao que je repiquerai partout derrière les salades, c’est une culture facile.

Matinales