Nous sommes descendus dans le Sud, cette fois-ci direction Saravane. Nous prenons donc le bus couchette à 20h30 à Vientiane et espérons arriver le matin à Saravane. Voyage normal, sauf qu’au moment de bifurquer pour Saravane, le bus décide de faire un crochet par Paksé, pour essayer de glaner quelques passagers supplémentaires
Rien de bien grave, cela prendra un peu plus de temps, mais le bus roule correctement. Jusqu’au moment où, à 11km de notre destination nous arrivons à un pont en réparation. Le pont est presque terminé, les voitures passent dessus.
Mais les bus et poids lourds doivent encore emprunter le gué à côté, pas d’eau mais terre, poussière et sable. Et là, c’est l’incident. Le chemin est si irrégulier que le long bus touche du ventre et ne peut plus ni avant ni arrière. Il se retrouve planté avec une gîte qui ne rassure guère les passagers. Cependant les secours arrivent.
Un bus rouge puis un camion qui va tirer notre bus par l’arrière. Nous retenons notre souffle alors qu’il roule sur le pont interdit, mais ça passe. Comme notre bus est quand même un peu endommagé, nous transbordons dans le bus rouge et partons pour la dernière dizaine de km.
Une bonne heure de panne, ça va encore…Arrivée à 10h du matin.
Laisser un commentaire