Alors que nous avons célébré notre fête nationale, avec pour certains brunch à la ferme, grillades et autres descentes à la plage, j’ai essayé d’écrire en laotien ce que l’on célèbre en fait ce jour-là. L’objectif premier étant bien sûr d’exercer encore la rédaction dans cette langue, et de faire corriger le-dit écrit par notre prof.
J’ai donc brièvement fait allusion au Pacte de 1291, puis aux traditionnels feux, visibles alentour et qui nous rappellent que nous sommes faisons partie d’une communauté plus large.
En y réfléchissant un peu plus, je me dis que c’est intéressant d’avoir dans l’histoire fondamentale de notre pays un pacte d’alliance défensive. Beaucoup de fêtes nationales commémorent une révolution, ou une victoire guerrière, parfois aussi la libération d’une tutelle oppressive.
L’adjonction ultérieure des autres Etats, jusqu’à former la Confédération Helvétique d’aujourd’hui,histoire que je ne connais pas dans les détails, mais qui n’a pas toujours été lisse et facile, a aussi façonné notre manière d’être, de vivre et de penser. Déjà dans notre petit territoire, nous avons eu à apprendre à vivre avec des autres qui ne sont pas comme nous, qui ne parlent pas la même langue que nous, qui raffolent d’autres nourritures que nous,… et cet apprentissage de la diversité, du respect de l’autre, de la recherche du compromis c’est peut-être notre plus grande richesse. Vu d’ici, cela paraît encore plus précieux!

Laisser un commentaire