Four à vapeur!« Four à vapeur » c’est l’expression consacrée en langue laotienne traduite littéralement pour désigner la météo de ces jours. Cela veut dire chaud et humide, lourd, et on n’attend que la délivrance à savoir une bonne pluie.

 

 

 

Four à vapeur! 

 

Nous avons d’ailleurs déjà eu quelques averses, qui ont ravagé le jardin potager, il n’en reste que quelques fleurs résistantes et de jeunes papayers qui ont poussé tout seuls de notre compost.

 

 

Four à vapeur!Les compensations de cette saison qui n’est pas notre préférée sont le retour de quelques floraisons éclatantes comme les flamboyants qui ornent le fond de notre jardin. C’est un arbre natif d’ici, et on en voit parfois en forêt, repérables à des km par leur rouge incandescent.  Les fleurs jaunes autour de notre boîte aux lettres réapparaissent aussi.

 

Four à vapeur! 

 

Et même ces fleurs violettes retrouvent de l’ardeur. Celles-ci ne sont visibles que le matin, à midi elles tombent et il en revient de nouvelles je jour suivant. le gazon repousse, les caméléons courent à travers le jardin, bref, c’est le printemps!