Un peu en retard parce que Pâques est déjà passé, mais c’est quand même encore un peu la saison.

Dans mon pays d’origine, Pâques coïncide avec le printemps. L’herbe commence à repousser après les gels de l’hiver, et des centaines de petites fleurs colorées apparaissent partout. Les jours rallongent et tout le monde se sent revivre. C’est aussi le moment où nous fêtons la résurrection de notre Seigneur Jésus- Christ, sa victoire sur le péché et la mort. Et chaque année, c’est un peu comme si la nature célébrait à l’unisson cette bonne nouvelle.

Cette année ici au Laos, Pâques coïncidait avec le Nouvel-An boudhiste. C’est aussi une fête de la renaissance. On s’arrose d’eau parmi, en signe de bénédiction, mais aussi pour rincer les mauvaises choses de l’an passé et repartir propre dans la nouvelle année. Bien sûr les débordement populaires à grands seaux d’eau ressortent plus du défoulement collectif que de la réflexion spirituelle…de même que les ablutions internes à grand renfort de bière lao.

Au niveau saisonnier, même si c’est moins marqué qu’en Suisse, c’est aussi un tournant de saison. Certains arbres perdent beaucoup de feuilles, mettent des nouveaux bourgeons et vont fleurir juste à ce moment-là. C’est aussi le début officiel de la saison des pluies, et cette année on y croit plus que les années précédentes car nous avons déjà eu quelques pluies, et on dirait que l’on prend un rythme de quelques jours de beau, jusqu’à trop chaud, puis une pluie, un ou deux jours de répit et ça repart. Au chapitre des renaissances, le gazon qui était couleur désert est reparti au vert, et nous allons pouvoir tondre régulièrement.

Résurrection!