En excursion d’un jour depuis Vientiane, nous avons fait le joli trek des orchidées proposé par un français qui est un passionné de ces plantes. Il a avec les villageois du lieu aménagé un chemin dans la forêt et partage sa passion avec les touristes.
La ballade se fait avec deux villageois qui vont ouvrir et fermer la marche et qui portent un savoureux pique-nique laotien pour la petite équipe. Le chemin permet de voir non seulement les orchidées, qui pour Bertrand ont chacune un « prénom », mais aussi de fort beaux gros arbres.
On peut goûter les feuilles avec les guides laotiens, voir aussi quelques beaux insectes. Heureusement pour nous ce jour-là, pas de serpent, mais ils se sont déjà trouvés nez à nez avec un cobra qui s’est dressé, et ont du attendre que celui-ci se calme et parte, 5 très longues minutes.
On peut se baigner au pied de la cascade. Bien que ce ne soit pas la haute saison des orchidées, et que l’eau soit déjà basse, le tour nous a beaucoup plu. Comme c’était en semaine, il n’y avait personne, pas même à la cascade qui est accessible en véhicule.
Laisser un commentaire