En complément de notre visite de la plaine des jarres, nous avons visité le site de la carrière où les jarres ont été taillées. Ce lieu est sur le flanc d’une montagne, et le site a été aménagé(1200 marches à gravir). C’était aussi la première visite sur ce lieu pour le guide qui nous accompagnait.
Et effectivement, beaucoup de pierres à divers stades de taille. certaines déjà bien ébauchées, d’autre à peine commencées. Un mystère subsiste:comment ont-elles été déplacées vers les autres sites, qui sont quand même à plusieurs dizaines de km.
L’autre curiosité du lieu est un tunnel sous le sommet de la montagne, qui permet de passer d’un versant à l’autre. ce tunnel était utilisé par les combattants de la révolution. Il y a aussi tout près une caverne où ils se cachaient et stockaient sûrement du matériel.
Notre guide sortant du tunnel. Un éclairage est prévu, mais n’était pas encore installé, ce qui fait que nous nous sommes débrouillés avec les téléphones. Il n’y a que 200m de tunnel environ, mais avec des virages.
Vous remarquerez aussi sur la première photo les pins, qui sont natifs de la région paraît-il.
Laisser un commentaire