Après notre journée de route, journée de visite de la « Plaine des jarres » autour de Phonsavan. Il y a de nombreux sites avec de ces jarres de toutes tailles, certaines pesant plusieurs tonnes. trois lieux ont été déminés et aménagés pour que l’on puisse visiter.
La région, proche de la frontière vietnamienne et de la célèbre piste Hô- Chi- Minh a été pilonnée par l’armée américaine. Beaucoup des jarres ont été endommagées, les forêts ont été détruites(défoliants).
Parmi les bombes larguées dans la région, des bombes à sous-munitions contenant donc des « bombinettes » de la taille d’une balle de tennis qui se sont répandues partout. On estime qu’un tiers d’entre elles n’a pas explosé, et ce sont celles-ci qui causent des accidents encore aujourd’hui.
Pour ce qui est des jarres, elles datent de l’âge du fer, et ont été creusées dans de gros rochers. Nous avons pu visiter une carrière où il y en a encore des inachevées. L’hypothèse la plus plausible, c’est que c’étaient des urnes funéraires, il a été trouvé des ossements dans certaines. mais était-ce leur fonction première…?
Laisser un commentaire