Pour les déplacements à l’intérieur du pays, il nous arrive de prendre un bus de nuit. Les plus luxueux sont dotés de couchettes et climatisés. Imaginez un bus dont on a enlevé tous les sièges, ceux-ci étant remplacés par des rangées de couchettes d’environ 165cm de long. Il y a plusieurs modèles: le plus simple ressemble à des alignées de lits à étages de part et d’autre de l’allée centrale. Un autre modèle a deux étages séparés par un plafond bas. En général il y a des WC(turcs, avec le traditionnel bac d’eau et puisoir pour rincer), mais les chauffeurs font souvent des arrêts au bord de la route où les hommes vont d’un côté, les femmes de l’autre. Parfois aussi, ils font un stop dans une station essence où l’on trouve des commodités, le problème c’est que l’on ne sait pas d’avance quand!
Ces bus ne servent de loin pas qu’à transporter des gens. C’est aussi le service de transport par excellence pour petit et moyen matériel. Une tonne de riz pour Attapeu? Pas de problème, ils l’embarquent, et viennent chercher sur place. Un colis à livrer au bord de la route dans un village, une moto à transporter, en général les soutes sont bien remplies et pas seulement. Ainsi une fois nous avons marché sur un stock de matelas enroulés qui étaient juste au milieu de l’allée.
Lors de notre dernier retour de Sékong, nos valises en soute ont trouvé une petite place à côté de tout l’équipement pour une maison en portes et cadres de fenêtre d’un beau bois rouge. A l’intérieur du bus, des gros sacs occupaient quelques couchettes. Le dernier colis embarqué était une grande caisse en bois, avec une bande de treillis tout autour. Cette caisse émettait de jolis petits « cui-cui ». Heureusement pour les poussins, ils sont descendus une soixantaine de km plus loin.
L’état des bus n’est pas toujours visuellement rassurant. Ainsi pour descendre dans le Sud, nous en avions un dont le pare-brise devant était bien fêlé. Mais ce brave véhicule a bien roulé, même pas chauffé lors de la montée du plateau des Boloven(1000m de dénivelé). Au retour, le bus était plus joli de l’extérieur, mais il est tombé en panne quand même. L’équipe a bord se compose en général d’un chauffeur, et d’un second qui peut aussi conduire et tous deux doivent avoir des connaissances en mécanique. Il y a en général un ou une troisième qui s’occupe plus ou moins des passagers, et de la caisse. Quand le bus n’est pas 100% plein, il s’arrête en route pour prendre des gens. Tout cela se négocie par téléphone.
Habituellement, on reçoit une bouteille d’eau et parfois un petit en-cas, mais cela dépend des compagnies. Ce qui est certain, c’est que le bus va s’arrêter aux heures des repas et qu’il y aura l’occasion d’acheter quelque chose. A certains endroits des dames montent dans le bus et vendent du riz, du maïs, des grillades, des mangues vertes pré-découpées,…Parfois des choses plus amusantes comme…des brochettes de scarabées grillés.
Dans les bus de nuit, les couchettes se composent d’un matelas(dur) et des oreillers et une couverture sont fournis. Je ne sais pas à quelle fréquence ils lavent ces affaires…mais n’ai jamais eu de problème de bestioles.
Sur ce, le bus lance un coup de klaxon, il faut vite remonter à bord et …départ!

Laisser un commentaire