Nous voici à la ferme de Kapeu qui est à la fois le bureau local de l’ONG, le centre de formation des équipes qui vont faire des activités de développement communautaire dans la région, un terrain d’expérimentations agricoles, et aussi un lieu de formation pour des jeunes dans le domaine agricole.

Aujourd’hui, trois jeunes qui viennent de passer trois mois de stage pratique  à la fin leurs études dans une école d’agriculture de la région quittent la ferme. Ils viennent de la région et vont entrer dans la vie active.

Cette semaine a lieu pour la première fois un cours de cuisine pour les mè-baane, celles qui travaillent ici, il y a quand même 15-20 personnes à table les midi, celle qui accompagne les équipes dans les villages et une ou deux autres dont celle qui travaille chez nos amis expat. L’objectif du cours était de leur apprendre quelques nouvelles recettes, et aussi à faire bon sans trop de piment pour quand on reçoit des étrangers. L’enseignante est la mé-baane des Sch. qui est une très bonne cuisinière.

Quelques photos, cliquer sur les images pour voir en grand!

Baan KapeuBaan KapeuBaan Kapeu

 Baan KapeuBaan KapeuBaan Kapeu

Vous remarquerez que l’on travaille à même le sol.Les deux dames en conciliabule ajustent l’assaisonnement de la salade de papaye verte, que vous voyez râpée dans la bassine à leur gauche. On y met une carotte pour l’effet visuel. Ensuite la salade sera tapée dans le grand mortier où se trouve sa sauce(jus de citron-aïl-piment sucre glutamate et sauce de poisson). Cela attendrit la papaye qui autrement est dure sous la dent.

Sur la table dressée vous remarquerez les petits paniers à riz individuels qui contiennent le riz collant du pays. Chacun a le sien.