techniques locales

Quoi de plus ordinaire et de plus courant, même ici, qu’une bouteille en PET usagée. Et ce n’est pas pour vanter les vertus de l’eau en bouteille, ni pour vilipender la pollution causée par cette débauche de plastique que je mets cette photo ici.

Comme vous l’avez peut-être déjà perçu, cette année est une année à mangues, et tous les arbres de la ville en sont pleins. Reste un problème, c’est que quand elles tombent elles sont souvent très(trop) mûres, et que de s’écraser au sol ne les améliore pas. Il faut donc pouvoir en cueillir.Pour ceux qui ne connaissent pas, rappelons que ces fruits sont suspendus au bout d’une espèce de « ficelle » végétale.

J’ai observé deux méthodes: l’une c’est de fixer un petit crochet bricolé en fil de fer au bout d’une longue perche de bambou, et de crocheter la ficelle en question. La présence d’un complice qui rattrape le fruit avant son arrivée au sol est recommandée.

L’autre méthode est celle de la bouteille au bout d’un bambou. Notre prof de lao nous a montré comment couper une ouverture sur le côté de la bouteille. On y loge le fruit, puis on tire la bouteille de côté d’un coup sec et décidé, ce qui coupe l’attache du fruit. On abaisse ensuite précautionneusement son bâton et le fruit arrive en bas en bonne forme.