Au courant!Le Nouvel-An lao étant passé, nous nous dirigeons vers la saison des pluies. Après un orage à sec jeudi soir, en fait une espèce de tempête de sable par 35°C, nous avons eu le premier orage avec une bonne pluie vendredi soir. Et là, assez rapidement interruption de courant. nous attendions qu’il revienne, mais samedi matin rien. Avec l’aide d’un gentil voisin qu travaille à EDL nous avons établi que la maison recevait le courant, donc problème était interne. Un disjoncteur avait sauté, le premier à gauche sur la photo. Il s’est remis à sauter régulièrement, et dimanche matin, pas moyen de le remettre en fonction.

Au courant!Etienne a fait travailler son cerveau. Vu le type du disjoncteur (différentiel), il a pensé que le problème devait se situer dans les installations électriques à l’extérieur de la maison. Le premier suspect a été l’éclairage du garage à véhicules, qui reçoit son courant par un fil enterré dans le jardin. Cette installation ayant été mise hors circuit, le problème subsistait. Un tour derrière la maison a permis de trouver un autre candidat plausible: le fil qui alimente la pompe qui no Au courant!us envoie l’eau du réservoir dans la maison. Celui-là était doté d’un raccord lao-style: fils entortillés et toile isolante et traînait dans du « mouillon ». Quand il fut sorti de là et placé un peu en hauteur et au sec, l’installation se remit à fonctionner pour notre grand bonheur. Il faut dire que pas d’électricité signifie pas de Au courant!ventilateur, pas de clim, pas de frigo, pas d’eau, toutes choses fort utiles sous ce climat.

Heureusement qu’ Etienne a quelques connaissances en électricité, et un certain goût pour cela, car nous sommes dans un week-end férié, 1er mai oblige, qui est compensé aujourd’hui lundi 2 mai car il tombait un dimanche, et notre propriétaire qui a essayé de nous trouver un électricien hier n’y était pas parvenu.

Le bilan: un week-end à suspense et une meilleure connaissance de notre maison qui nous a été louée en bon état, mais sans le moindre plan des installations. Etienne sait maintenant que le téléphone et le câble TV sont aériens, que l’électricité suit les caniveaux qui sont derrière la maison,… et en général tout cela fonctionne!