Les aventures d'un canard

Ecoutez-tous en frémissant, l’histoire courte et véritable d’un canard entreprenant qui échappa à une fin lamentable.

Mercredi matin, nous trouvâmes Mr. canard trônant dans la petite allée qui dessert notre maison et celles de nos voisins québécois. Il était là, imposant, l’air d’attendre, avec encore à la patte un bout de plastique qui laissait imaginer son histoire. Probablement qu’emmené à moto, ou en touk-touk avec quelques congénères vers un quelconque endroit de boucherie, il se débattit, tira sur ses liens et parvint à s’enfuir juste devant chez nous.

Notre coeur et celui du voisin s’étant attendris, nous lui offrîmes de l’eau et constatâmes que monsieur ne daignait boire que dans une flaque au sol. Personne d’entre nous n’ayant le cran et l’envie de faire boucherie derrière sa maison, nous avons donc cherché une solution pour ce pensionnaire inattendu. Le gardien du SFE n’avait pas l’air intéressé, personne du quartier ne l’a volé, il faut dire que nous l’avons rentré dans nos jardins fermés la nuit, n’ayant pas envie que les chiens l’égorgent.

La solution est venue de la mè ban du SFE qui se trouve avoir déjà quelques canards chez elle. Elle est venue hier capturer l’animal, et hop on lui attache les pattes, on le glisse dans un grand sac en plastique tressé, on fait un petit trou pour sortir la tête et le cou et départ dans le bus pour se rendre de l’autre côté de la ville. Elle a décrété que c’était un beau mâle et qu’elle allait le garder pour qu’il fasse des petits avec ses canes.

La morale de cette simple histoire tient en deux points:

  • Quelque désespérée que puisse sembler une situation, comme le canard, ne perdons pas espoir et cherchons la sortie
  • Si un matin quelque animal sauvage ou d’élevage débarque à votre porte, en ville, il se pourrait bien que vous habitiez…au Laos
  • Les aventures d'un canard