Mè Nam Kong, c’est la « la mère des eaux », le nom que les lao donnent au  Mékong.Nous suivons avec intérêt sa crue saisonnière, sur cette première photo, il est bien en eau, mais il reste une bordure herbeuse et un petit passage. C’était jeudi il y a dix jours, et nous le trouvions déjà bien plus imposant qu’en saison sèche.

 

Mè Nam Kong 

 On voit des îles, proches et moins proches. Avant la crue, tout cela était joignable à pied sec, même celles du fond! Juste devant, l’eau a l’air calme, on est dans le lit secondaire, juste au pied de la grande digue qui on l’espère protégera la ville.

 

 

Mè Nam Kong 

 

Ici, on voit que c’est plus agité, il y a du courant et le fleuve charrie toutes sortes de détritus, des troncs, de l’herbe et aussi du moins joli. Il est toujours aussi opaque, entre café au lait et chocolat rouge.

 

 

Mè Nam KongNous avons entendu dire que l’eau pourrait atteindre la cote d’alerte dimanche. Toute cette eau vient de Birmanie et du Nord du pays où les pluies ont été très abondantes ces derniers temps. Nous espérons que la ville n’aura pas à subir de trop graves inondations.