Saison des pluies

Voilà, nous l’avons attendue avec impatience, souhaitée maintes fois alors que le soleil nous cuisait. Elle est arrivée plutôt tard, à mi-juillet mais cette fois-ci la voilà bien installée: la saison des pluies.

Il pleut donc tous les jours, parfois fort, mais la plupart du temps ce sont de petites averses. Et les plus grosses pluies sont plutôt nocturnes, ce qui fait que sortir à pied, à vélo ou en moto reste possible. Il y a aussi parfois des éclaircies avec de jolis nuages et une luminosité particulière d’après la pluie.

Les routes d’ici se dégradent à grande vitesse, sauf celles qui sont recouvertes de solides plaques de béton, c’est à dire quelques unes. Celles qui sont bitumées voient les habituels nids de poule se transformer en nids d’autruches, très agréables à traverser en deux roues quand ils sont remplis à ras bord d’eau boueuse rouge.

Et bien des petites rues sont encore en terre, là c’est la gadoue totale, avec aussi des flaques imposantes parfois.

Nous faisons comme tout le monde: du slalom, et on roule sà-sà, c’est à dire très lentement.

Il fait environ 25°C les nuits et environ 30°C la journée, cela dépend de l’ensoleillement. Il sort plein de papillons, et la nuit il nous arrive de voir des lucioles.

Bon, faut-il que je vous commente la photo postée ci-dessus? L’humidité ambiante fait que rien ne sèche, j’étends donc le linge dedans entre deux ventilateurs, et le séchage se finit au fer à repasser.