Khaô padPour aujourd’hui, une recette du pays dont les variantes sont nombreuses. Il nous faut: du riz cuit, quelques légumes: 1 carotte, un peu de chou, un oignon et de l’ail. La version d’aujourd’hui comprendra une omelette de 3 oeufs coupée en petits cubes et pas de viande.

On coupe les légumes en petits morceaux.

Khaô padPuis on prépare la petite sauce d’accompagnement: un peu de sauce de poisson, de l’ail et un petit piment rouge coupé en rondelles et un peu de citron vert.

On prépare aussi le concombre: juste pelé et coupé en rondelles.

Ensuite on dresse la table.

Et là ça va chauffer, pas longtemps, mais il y faut une présence continue. On chauffe donc le bouillon qui sera servi avec le mets, on met de l’huile dans le Wok et départ sur feu vif. D’abord l’ail et l’oignon, puis la carotte et le chou, ensuite le riz et l’omelette émincée en dernier. Il faut bien travailler de la spatule  pour éviter de cramer son repas.

On sert avec des arachides grillées, la petite sauce décrite ci-dessus, le concombre pour rafraîchir et le bouillon pour mouiller.

Les variantes:

  • Souvent, on y ajoute un peu de viande: porc ou poulet déjà cuit d’avance(idéal pour utiliser un petit reste).
  • On peut changer de légumes, il faut juste les couper menu
  • Aujourd’hui, j’avais un bouillon de poisson reste d’un autre repas, mais on peut aussi faire avec un cube. Dans les petits restaurants ici, ils ont souvent une grande marmite de bouillon parfumé qui sert pour ce plat, et d’autres. Pour moi, la qualité du resto se mesure au goût du bouillon. Et un bouillon cube vaut une mauvaise note.

Voilà, bon appétit!