Comme dans toute la ville, l’approvisionnement en eau dans notre quartier n’est pas continu. En fait nous sommes livrés essentiellement la nuit. C’est pourquoi derrière notre maison trône un gros réservoir en inox d’une capacité de 1100l, et la pompe électrique qui s’enclenche lorsque nous tirons de l’eau.
Jeudi matin à 10 h nous avons eu la mauvaise surprise de ne plus avoir d’eau au robinet. cela était déjà arrivé une ou deux fois, mais le soir. Il ne me semblait pas cette fois-ci avoir eu une consommation particulièrement forte. Heureusement nous avons pu nous dépanner chez les voisins.
Le lendemain matin, le tank était plein à nouveau. Entretemps, nous avions aussi fait un petit tour du côté de notre compteur d’eau qui à première vue est inaccessible, bien protégé dans une cage en béton recouverte d’une grille dûment cadenassée. Il n’en n’est rien pourtant, on peut facilement soulever la grille et avoir accès aux robinets.
Ce qui veut dire que n’importe qui peut nous couper l’eau n’importe quand.
Nous avons un peu manipulé les robinets pour voir s’ils étaient ouverts, ce qui semblait être le cas, mais sait-on jamais.
Il y a aussi un coin humide par derrière la maison, aurions-nous une fuite?
Pour conclure sur le thème de l’eau, une dernière image que ceux qui ont séjourné ici connaissent bien. L’eau potable s’achète ici en grosses bouteilles de 20l, il n’est en effet pas recommandé de boire l’eau du robinet. Nous avons demandé si c’est pour des raisons bactériologiques, et on nous a dit oui. Mais la même personne utilise l’eau du robinet pour laver sa salade, cherchez l’erreur. Je fais de même, mais je me demande toujours si la recommandation de ne pas boire l’eau du robinet ne tient pas plus à la teneur en minéraux indésirables de l’eau du Mékong.
Laisser un commentaire