Mercredi à 16h 30, nous avons donc quitté la ferme de Kapeu et son jardin plein de surprises pour aller nous poster au bord de la route n°13, la grande route qui traverse le Laos du Nord au Sud. Notre amie de Sékong nous avait acheté de tickets de bus, qu’elle donne ensuite au chauffeur du bus avec mission de s’arrêter pour nous à Ban Kapeu.
Nous avons aussi le n° de tél portable du chauffeur pour pouvoir l’atteindre. Heureusement le temps est couvert, mais sans pluie importante et le bus arrive et s’arrête pour nous prendre. Celui-ci a l’espace bagages en-bas, et on monte un escalier pour arriver à l’espace couchettes.
Le bus s’ébranle et commence sa montée vers Paksong. C’est l’heure des petits camions de choux, il en sort de partout, qui partent comme nous en direction de Paksé. Les autres produits de saison sont les concombres et les ananas. A Paksé arrêt souper, nous achetons des petits pains cuits à la vapeur farcis de viande, une spécialité d’origine vietnamienne.
Puis la nuit tombe, et le rythme s’accélère, car nous roulons maintenant en plaine. Par moments, on croit que la route est lisse, mais quelques bonnes secousses nous ramènent à la réalité, nous sommes toujours au Laos. On essaye de dormir, et tout à coup arrêt presqu’au milieu de nulle part. Beaucoup de gens sortent, et en regardant par la fenêtre, nous comprenons que c’est un arrêt pipi. Tout le monde y va, les messieurs à gauche, les dames à droite. Nous avons aussi eu d’autres arrêts du genre dans des lieux avec toilettes, heureusement. La nuit se poursuit, tout le monde est dans une semi-torpeur, on dort un peu. Puis tout à coup, on nous distribue des serviettes rafraîchissantes, l’aube commence et nous sommes dans les faubourgs de Vientiane. On arrive à la gare de bus, un peu sonnés, et on se trouve un touk-touk qui nous ramène à domicile. Il est environ 06h30.
Laisser un commentaire