D'Attapeu à Sékong

Attapeu, à l’extrême Sud du Laos est un chef lieu de province qui s’étale dans un beau méandre de la rivière Sékong. C’est une petite ville d’une certaine étendue entourée de montagnes que nous n’avons pas toutes vues car en ce début de saison des pluies fort attendu, il pleuvait enfin « pour de vrai ».

D’aucuns disent que la signification du nom « Attapeu » est « bouse de vache », je n’ai pas vérifié. Par contre ce que j’ai vu, c’est que même sur les trottoirs des grandes avenues du centre ville, on trouve la galette bovine typique. Cette ville est très étendue, et entre les grandes avenues, on trouve les rues en terre rouge et les animaux domestiques du pays: poules, canards, cochons, vaches et chiens.

D'Attapeu à Sékong

Nous reprenons le bus pour nous rendre à Kapeu, un trajet d’environ 110 km, que nous parcourons à environ 30km/h. Nos yeux font une cure de couleur verte, car avec l’arrivée de la pluie, tout se met à pousser. Cette fois-ci, les rizières sont inondées, ou en bonne voie de l’être. Sur ce trajet, on se rend bien compte que le Laos est un pays de forêt, et d’agriculture familiale.

Tout à coup le bus s’arrête, le chauffeur et son assistant descendent, que se passe-t-il?

D'Attapeu à Sékong

Quelques petits poissons pour le prochain repas? Ils sont trop petits, ou trop chers. Nous repartons. Et quelques minutes plus tard c’est un nouvel arrêt.

D'Attapeu à Sékong

Et cette fois, ces messieurs ont l’air encore plus intéressés et excités, il faut dire que la bête est spectaculaire. Le prix l’est peut-être aussi, car nous repartons bredouilles.

Et après de multiples arrêts pour embarquer, débarquer des passagers, c’est ànotre tour de demander à descendre au bord de la route à Ban Kapeu où nous sommes attendus.