Cette nuit vers minuit, nous avons été réveillés par du bruit dans le quartier. Nous avons vite compris qu’il s’agissait d’un incendie, et pas très loin. Le temps de le réaliser et de s’habiller, des gens venaient nous chercher pour nous évacuer. Le courant n’était pas encore coupé, et en plus des flammes de l’incendie, il y avait des étincelles électriques le long des câbles. Dans la rue, beaucoup de gens du quartier, et la dame d’à côté qui était contente de nous voir sortir et avait peur pour nous.

Comme toujours dans ces cas-là, il nous a semblé que les pompiers mettaient long à arriver. Il n’y a pas des bornes hydrantes comme chez nous, la distribution d’eau étant trop parcimonieuse pour permettre l’utilisation de ce genre de matériel. Il est d’abord venu un gros camion citerne orange avec une lance sous pression, puis je pense des camions du centre ville un peu plus équipés.

Cela fait drôle de quitter sa maison en pleine nuit avec une bouteille d’eau, son sac à main et son ordi+ ses papiers et de ne pas savoir si on va y revenir ou pas.

Bienheureusement, il avait un peu plu avant dans la soirée, et le temps était calme et sans vent. Les pompiers une fois sur place, le sinistre a été assez vite maîtrisé et nous avons pu regagner notre lit, tristes et secoués quand même.

Notre coin de quartier ne sera plus le même, car le tailleur chez qui Etienne s’est fait faire deux chemises, le réparateur de moto qui nous a gonflé les pneus de vélo, la petite famille chez qui nous achetions régulièrement des bananes et la coiffeuse ont vu leurs maison entièrement détruites. Je pense qu’il y a encore une ou deux boutiques sinistrées de l’autre côté du carrefour, en particulier un magasin de TV dont on dit que le feu est parti.

Nous sommes tristes pour tous ces gens que nous connaissons encore peu, mais qui sont quand même familiers et verrons s’il y a moyen des les aider.

 

 

Incendie

Disparues toutes les petites enseignes entre le transformateur et le mur à colonnes. La maison qui fait l’angle est encore debout, mais elle a probablement de sérieux dégâts d’eau. Entre le mur à colonnes et celle-ci, c’est l’allée qui mène chez nous.