Nous avons testé aujourd’hui le trajet en bus pour nous rendre à l’école de langues. C’est bien moins cher que le tuk-tuk, et toute une aventure en soi.
Nous avons d’abord repéré que nous devrions prendre deux bus, l’un, le n° 32 jusqu’au « talat sao », le marché du matin où il y a aussi une grande gare de bus. Puis un deuxième, le n°31 du « talat sao » jusqu’à l’école. Pour le second, c’est un gros bus vert qui se rend à l’université « Dong Dok » au nord de la ville. Il circule régulièrement et est facilement reconnaissable.
La ligne 32, celle qui passe tout prêt de chez nous réserve plus de surprises. La première fois que nous avons voulu prendre un de ces bus, nous l’avons loupé car il n’avait pas de n° devant, et nous ne l’avons identifié qu’une fois qu’il avait passé. C’était donc un bus « normal », pas très gros et gris clair. Le lendemain, nous l’avons pris et il nous a amené au bon endroit, par un itinéraire toutefois différent de ce à quoi nous nous attendions.
Aujourd’hui vers 07h30, nous sommes donc allés au même endroit et avons attendu. Il est arrivé un petit camion ouvert à deux rangées de bancs, sans n° visible, la destination était sûrement quand même écrite dessus. Comme un jeune homme l’a arrêté, nous avons vérifié la destination et sommes montés, et il nous a conduits à temps et par l’itinéraire prévu au lieu où nous avons pu prendre le 2e bus.
Pour le retour, nous avons hélé le bus vert(31) dans la bonne direction et il nous a ramené à la gare de bus. Là nous nous rendons à l’endroit du bus 32, il y en a un gris normal dans lequel nous nous apprêtons à monter. Le chauffeur nous fait signe que « non » et nous dit de monter dans le véhicule de devant qui partira avant. Ce véhicule est électrique, et ressemble à une voiturette à 4 rangées, genre « promène touriste ». Et c’est bien serrés sur ses banquettes que nous voilà ramenés dans notre quartier.
Tout cela dans une ambiance bonhomme, quand on veut descendre, on se lève et on paie en sortant du véhicule.
Laisser un commentaire