VerrousDans ce pays aux grandes disparités, nous devons nous habituer à sécuriser notre lieu d’habitation selon ce qui se fait.

Nous avons donc: un solide cadenas au portail d’entrée métallique coulissant sur rail. Puis un autre solide cadenas au petit portail pour quand on entre seulement à pied. Ensuite double serrure à la porte d’entrée.

Et quand on ferme de l’intérieur, la porte d’entrée + les deux portes de la cuisine ont chacune un verrou en haut, un verrou au milieu et un verrou en bas + un bouton serrure que l’on ne peut ouvrir de l’extérieur qu’avec une clé. La tournée avant de sortir, ou d’aller se coucher prend un moment. Et il faut s’y retrouver dans toutes ces clés.

J’oublie de dire que les portes de la maison sont bien sûr doubles, avec une porte moustiquaire que l’on verrouille aussi de l’intérieur quand la porte en bois est ouverte. Quand nous sommes à domicile, nous sommes en mode porte en bois ouverte et porte moustiquaire fermée, ce qui permet d’avoir de l’air et de limiter les « yoong », les moustiques toujours bien présents.