Nous quittons Salavane en bus pour rejoindre quelqu’un de Sékong qui va nous y emmener. Un voyage en bus est toujours une aventure, bien que les routes aient été améliorées ces dernières années.

De Salavane à Paksé en bus

Voici donc le bus qui va nous emmener sur Paksé. Il n’est pas de première nouveauté, mais on verra à l’usage. il n’est pas plein au départ, et étonnamment, pas surchargé de marchandises diverses. Il faut dire que nous allons de la petite ville à la grande et non le contraire. a peine sortis de la gare de bus, nous nous arrêtons pour prendre quelques passagers, puis encore quelques autres un peu plus loin. Il faut ensuite faire le plein du véhicule. Puis le plein du chauffeur, qui soudain s’arrête devant une maison à gauche de la route, y entre et y mange un peu de riz.

De Salavane à Paksé en bus

Arrêt à la maison du chauffeur, le panneau devant me laisse penser qu’en fait l’entreprise de transports est la sienne.

Après tout ces minis arrêts en ville, nous partons pour de vrai, et la route commence à monter. Le moteur ronronne mais tient le coup, et nous arrivons même à dépasser quelques camions de cassave qui traînent en fumassant dans les montées.

La culture de cassava, manioc, est la grande tendance de ces dernières années. Elle pose quelques problèmes, étant une culture gourmande en nutriments, si l’on ne soigne pas l’assolement, elle laisse des terres peu productives derrière elle.

Notre bus fait un détour par Thatèng, la route la plus directe étant coupée par un camion qui s’est renversé sur un pont. Arrêt derrière le marché de Thatèng, ou des dames montent à bord pour nous vendre à manger. Nous achetons une mangue verte à manger avec le traditionnel mélange piment-sel sucre, quel délice!

De Salavane à Paksé en bus

Nous arrivons à Paksong, en haut du plateau des Boloven.On voit du café qui sèche devant les maisons, et de jolies fleurs partout. On dit qu’il pleut au moins une fois par jour à Paksong.

 

De Salavane à Paksé en bus

 

 Vous remarquerez que le chauffeur a disposé tout plein d’offrandes sur le tableau de bord pour nous garantir un bon trajet.

Voyage sans histoires donc, partis vers 10h de Salavane,nous arrivons à Paksé vers 13h 30, ce qui est bien.