Après la visite de TerraClear hier, il faut encore que je vous présente le projet conjoint du SFE avec cette entreprise. Pour commencer, voici comment se présente un filtre opérationnel, ici dans une maison d’expat, et donc placé sur une « machine » à faire de l’eau fraîche.
Le filtre, c’est donc la boîte bleue, que l’on remplit d’eau par en-dessus et dont elle ressort par le petit robinet de côté, filtrée et bonne à boire.
D’abord les représentants de Terracare passent dans les villages en expliquant à quoi peu servir un filtre à eau, et les avantages d’avoir une eau de boisson propre à disposition. Ensuite, ils vendent les filtres aux villageois, subventionnant ceux qui ne pourraient pas payer le prix plein. Une des conditions pour obtenir un filtre est de fabriquer soi-même un support pour le poser, pas de filtre avec le robinet tout près d’un sol malpropre. Puis avec le filtre vient une formation, à raison d’une visite par mois durant 6 mois, visite au cours de laquelle les représentants vont voir le filtre en place, et donnent les conseils nécessaires pour son entretien.Dans ces visites est aussi donnée une formation au niveau du village concernant l’hygiène, le lavage des mains, les conditions de défécation. Et au besoin, on donne un modèle pour construire des toilettes simples dans un endroit opportun.Ce sont des toilettes posées sur une grande fosse. quand le trou est plein, on remet de la terre par dessus, on plante un arbre à cet endroit et on recreuse une fosse un peu plus loin.
Entretenus correctement, nettoyage de l’intérieur avec une petite brosse pour enlever les dépôts une fois par mois, ces filtres durent au moins 5 ans.
L’entreprise TerraClear vend aussi des filtres à des gens qui ont tout à fait les moyens de s’en acheter un, des expatriés ou des laotiens. Cela délivre les ménages de la corvée d’eau potable que l’on achète autrement en bouteilles, ou bouteilles de 20l, et limite les déchets de plastique.
Après le coucher du soleil, à l’embouchure de la Sé.


Laisser un commentaire