Paksé, TerraClearPaksé, TerraClear

 

 

 

 

 

 

Deux tas de terre glaise qui sèchent au soleil, et de la balle de riz, moulue, puis tamisée à un calibre précis…Mais qu’est-ce qu’on fabrique ici?

Paksé, TerraClearPaksé, TerraClear

 

 

 

 

 

 

 

D’abord on mélange les deux terres finement moulues  dans des proportions précises, puis on leur ajoute aussi une quantité bien déterminée de balle de riz moulue. On ajoute de l’eau bien mesurée à tout ça, puis les pâtons soigneusement pesés vont à la presse. Il en sort un gros pot encore tout mou, qui va ensuite passer dans des mains expertes pour des finitions propres. Ce sera le filtre à eau proprement dit.

Paksé, TerraClearPaksé, TerraClear

 

 

 

 

 

 

 

L’étape suivante et un séchage à l’air, qui prend deux semaines en saison sèche, mais bien plus en saison humide. Puis enfournage et cuisson, là aussi le processus est bien précis, avec une montée en température pas trop rapide, sur 12-15 h, puis refroidissement four fermé pendant au m0ins 48h. C’est pendant la cuisson que la balle de riz va faire son travail, c’est à dire calciner et créer des minuscules petits trous, juste de la bonne taille pour que l’eau passe à la bonne vitesse. La dernière étape pour ces pots sera la pose d’un film argentique qui lui donnera ses propriétés bactéricides.

Fin de la visite, et repas lao végétarien somptueux avec toute l’équipe.

Paksé, TerraClear